Écrire, dire, lire en poésie aux cycles 2 et 3

Les projets menés en poésie sont des portes d’entrée très riches vers le monde de l’imaginaire pour gouter le plaisir des mots et de la langue.
Ces projets contribuent à la construction des parcours culturels et peuvent être pensés en lien avec les disciplines artistiques.

Situations de production présentés en formation :

Écrire

Quelques propositions de situations figurent dans le(s) document(s) ci-dessous, par exemple :

> Cycle 2 (et cycle 3 ?) :
 À partir du poème de René de Obaldia : « Visions » (J’ai vu... Qui...)

> Cycle 3 :
 Situation de type Oulipo : « Le mariage chinois » (à partir d’un questionnaire « imaginaire » :
De qui s’agit-il ? / Où se trouve-t-il (ou elle*) ? / Que fait-il (ou elle) ? / Quand cela se passe-t-il ? / Que dit-il (ou elle) / Qu’en pensent les gens ? / Conclusion.)

> Cycle 3 :
 Situation s’inspirant du poème de Georges Perec, Déménager (... pour faire « parler » des verbes !)

Quelques situations de production en poésie.
Proposées lors de l’animation pédagogique.
Jeux de poésie de l’Oulipo.
...et étude de la langue !

Lors des animations pédagogiques cette composante a été abordée à travers des mises en situation et des temps de réflexion et d’analyse. (cf. documents ci-dessous).

Dire

> Quelques points liés au travail sur la diction (dire des poèmes et des textes en prose) :
 Importance des situations ludiques de diction, d’articulation (les virelangues, les jeux de diction comme les célèbres chaussettes de l’archiduchesse !)
 la posture, la respiration, le positionnement dans l’espace (notion d’émetteurs-récepteurs)...
 Pour s’écouter et progresser, il est important de recourir à l’enregistrement. Les outils numériques doivent être exploités dans ce sens (enregistrer avec un ordinateur, un baladeur numérique, un dictaphone, des magnétophones numériques, un caméscope, certains appareils-photo...)
 Lier le travail de diction avec le théâtre, la musique...

Des phrases pour mieux prononcer.
Virelangues...

> Des projets finalisés :
Envisager et prévoir aussi, par exemple :
 la publication : écrire pour être lu (édition numérique, manuscrite...)
 la mise en valeur des productions de élèves peut amener à travailler la calligraphie : plaisir de bien écrire en lien avec les arts visuels... Travail sur le geste graphique...
 Usage du numérique : publication des productions écrites, sonores, vidéo sur l’ENT ou le blog de l’école...
 mise en scène de poèmes pour s’adresser à un public...

> Les recueils de poèmes :
 Il est important que les élèves puissent disposer de vrais recueils de poèmes, adaptés à leur catégorie d’âge (veiller à enrichir le fonds des BCD si c’est possible...) ;
 Utiliser les boites à livres « poésie » disponibles chez Canopé et dans les points relais (Les Unelles à Coutances).

 Pour disposer d’un fonds de poèmes à moindre cout, on peut constituer un fichier à partir des poèmes imprimés et distribués en classe, de poèmes découpés dans d’anciens manuels etc. On veillera à rendre ces supports attrayants !

 le recueil personnel de l’élève : une autre manière de concevoir le « cahier de poésie » en mettant l’accent sur la personnalisation de l’objet (liens avec les arts visuels...).

Lire

> Liens :
 L’Oulipo : www.oulipo.net

Bibliographie / en ligne :
 La poésie à l’école - éduscol - mars 2004, mis à jour en 2010.
 Sélection poésie pour l’école maternelle (document .pdf)
 Sélection poésie pour l’école élémentaire (document .pdf)

Documents joints